Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival de Chaillol - France Argentine 3 2018 - Festivals / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #56463 Publié le 02/07/18 | Vues : 209

Festival de Chaillol - France Argentine 3 2018 / Festivals

Evènement passé.

Le dimanche 22 juillet 2018 à Chaillol (05).

Pour marquer le centenaire de la naissance du compositeur argentin Alberto Ginastera, la soprano Maya Villanueva, le violoncelliste Patrick Langot et le pianiste Romain David ont conçu un programme original qui puise dans le catalogue de sa musique de chambre avec voix. Ils présentent en regard quelques pages du Français Claude Debussy, autre grand compositeur de la modernité dont on célèbre le centenaire de la disparition. Tres instantes oníricos, du compositeur franco-argentin Gabriel Sivak, complète ce double portait à découvrir en trois concerts.



Les mélodies de Ginastera (mort en 1983) ont bercé l'enfance et l'imaginaire de Maya Villanueva, née à Paris, à travers la voix de sa mère péruvienne. Une inscription affective profonde. Le compositeur argentin, «primal instinctif», conjugue langage populaire et savant, puise dans le folklore de la pampa, la musique traditionnelle argentine, fait danser les rythmes, jusqu'à l'hypnose.

Tout est cohérent, intelligent, évident quand Romain David (dont on n'a pas fini d'entendre parler) et Patrick Langot (élégant sur ses violoncelles moderne et baroque), partenaires de musique de chambre depuis longtemps, associent leur sensibilité, leur subtilité, leur sonorité au timbre de Maya Villanueva, la vivante, vibrante, sensuelle, pulpeuse, a-t-on dit... pour consacrer au compositeur des mondes enchantés, fer de lance de la modernité argentine, une intégrale en disque (2016). Ce programme en va-et-vient (entre Alberto Ginastera, Gabriel Sivak, son fils spirituel artistique et Claude Debussy), trace un dessin énergique, fascinant, un parcours dépaysant et familier.

Atmosphères étranges, variées, ardentes, poétiques, un brin surréalistes (estampille argentine). La modernité reste moderne quelle que soit son ancienneté !



Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté



Réservation vivement conseillée au CEDRA



Débute à 21H00
Eglise du hameau de Saint Michel de Chaillol


En savoir plus
Partager :
Facebook