Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Napoli ! Misère et noblesse en 30 films 2019 à Paris01 - Festivals / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #57302 Publié le 25/04/19 | Vues : 355

Napoli ! Misère et noblesse en 30 films 2019 à Paris01 / Festivals

Evènement passé.

Du 2 au 30 mai 2019 à Paris01 (75).

Du 2 au 30 mai, le Forum des images présente un cycle de 30 films autour la ville de Naples. Les clichés sont légion sur Naples, la ville la plus filmée d'Italie après Rome. Alors, il y aura de la pizza, la Camorra, des Vespa et la mamma ? Oui, il y en aura aussi, mais Naples ne se réduit à rien de tout cela, car c'est une ville-oxymore où les contraires s'incorporent et se réinventent sans cesse, dans une vitalité féroce, déjouant toutes les cartes postales figées.

Quelques temps forts du cycle :

- Soirée d'ouverture / jeudi 2 mai à 20h30
Avant-première du film Piranhas de Claudio Giovannesi. A Naples, six garçons entre 10 et 15 ans, fascinés par l'argent et le pouvoir, rejoignent les rangs du crime organisé. Adapté d'un roman de Roberto Saviano, célèbre auteur de Gomorra, ce film est servi par de jeunes acteurs exceptionnels. Prix du meilleur scénario au Festival de Berlin 2019.

- Projection du film Leopardi de Mario Martone / samedi 11 mai à 14h30
Carte blanche à l'Institut français de Naples, présenté par Laurent Burin des Roziers (consul de France à Naples).
La vie du célèbre poète italien Leopardi qui s'est éteint à Naples en 1837. « Ce n'est pas tant le biopic, mais de brosser un portrait coloré et intense de la ville de Naples qui importe au cinéaste. » (Daniela Bini)

- Rencontre avec l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest / samedi 11 mai à 18h30
Carte blanche à l'Institut français de Naples, en présence de Laurent Burin des Roziers (consul de France à Naples), Ernest Pignon-Ernest, Davide Cerullo et le collectif Sikozel
Suivie d'un débat et de la projection du film Si je reviens d'Ernest Pignon-Ernest

- Projections de L'intrusa et L'intervallo de Leonardo Di Costanzo / dimanche 12 mai à 16h et 19h, en présence du réalisateur
L'intrusa : Une travailleuse sociale dévouée est confrontée à un dilemme moral lorsque la femme d'un mafieux a besoin d'aide. Un film aux accents de tragédie classique, porté par une actrice inoubliable à la puissance christique telle une Pieta.
L'intervallo : La Camorra charge un jeune garçon pataud de surveiller une jeune fille dans une bâtisse désaffectée. « C'est bien un film de mafia, mais basé très intelligemment sur un hors-champ qui laisse entendre et sentir les pulsations violentes de la ville. » (critikat.com)

- Projection de Gatta Cenerentola de Alessandro Rak et Dario Sansone / mercredi 29 mai à 18h30, en présence des réalisateurs, de Fabio Gambaro (directeur de l'Institut culturel italien) et d'Eugenio Renzi (critique)
A l'origine, Cendrillon est un conte napolitain du XVIIe siècle. Ce superbe film d'animation le situe dans un Naples futur et décadent. « Une version moderne, urbaine, adulte et méditerranéenne, anti-Disney par excellence. » (rayonvertcinema.org)

>> LE HASHTAG DU CYCLE : #Napoli









Débute à 20H30
Forum des Halles
2 rue du cinéma
75001 Paris



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Napoli ! Misère et noblesse en 30 films
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.