Festival de Laon 2012 / Festivals
Evènement passé.
Du 9 septembre au 7 octobre 2012 à Laon (02).
De Debussy à Ravel, d'Iberia au Boléro, de Lalo à Bizet et Massenet, entre Symphonie espagnole, Carmen et Le Cid, l'horizon ibérique nourrit l'exotisme à la mode d'une musique française entre romantisme et modernité. Mais la notion d'exotisme ne désigne pas uniquement des pays lointains ou différents. Elle concerne aussi des objets ou des langages dont les caractéristiques dépassent le cadre ordinaire.
Telles sont en 2012, année du cent-cinquantenaire de la naissance de Debussy, les deux orientations qu'explore le festival autour de cette idée, porteuse de diversité, de richesses contrastées et de perspectives originales. Bien au-delà de l'Espagne et de sa place privilégiée dans l'imaginaire des artistes français, d'autres contrées et continents émergent ici d'un programme haut en couleur. Les turqueries du Mozart de Zaïde et de l'Enlèvement au sérail cohabitent avec les Oiseaux exotiques de Messiaen, tandis que Borodine et Les steppes de l'Asie centrale nourrissent d'autres rêves.
Téléchargez la brochure complète du Festival de Laon
Par-delà pays et traditions, le festival promeut aussi des exotismes esthétiques, formels ou sonores qui transcendent certains univers : celui du piano par exemple, avec les trois dernières sonates de Beethoven dont la puissance émancipatrice demeure intacte ; celui de la musique de chambre avec l'octuor de Mendelssohn, resté unique dans son genre ; ou celui de l'orchestre, à l'instar des Siècles dont les instruments authentiques cultivent l'exotisme de timbres aujourd'hui oubliés. Ce programme met aussi en scène la voix avec l'ensemble Aedes, notamment dans un style contemporain dépassant le registre habituel de la musique chorale. Et il rappelle avec Katia et Marielle Labèque le multiculturalisme de West Side Story. Quant à Ute Lemper, prestigieuse et singulière invitée de cette édition, elle trace avec son Last tango in Berlin une ligne originale d'un exotisme à l'autre, de l'Europe à l'Amérique du sud, ouvrant aussi avec Piazzolla la boucle refermée en clôture par l'Arpeggiata de Christina Pluhar et Los Pajaros perdidos. Le festival 2012 : une revue de mondes.
Festival de Laon
Du 09 septembre au 07 octobre 2012
Place du Parvis G. de Mortagne
02000 Laon
En savoir plus Partager :