Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs 2012 à Châlons-en-Champagne / Festivals
Evènement passé.
Le mardi 10 juillet 2012 à Châlons-en-Champagne (51).
Le 10 juillet 2012 à 19h très exactement, le festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs aura 20 ans. Ce n'est pas place de la République que nous fêterons cela aux notes mélancoliques et joyeuses d'un excellent quintet irlandais, mais sur l'esplanade du stade de Tours-sur-Marne. Parce que cela tombe un mardi, et que le festival, pourtant conçu pour habiter le coeur de ville, a su étendre chaque début de semaine son rayonnement par le développement au fil des ans de partenariats féconds, dans le cadre d'une décentralisation culturelle innovante. L'édition 2012 proposera ainsi quinze rendez-vous hors les murs dont sept dans les quartiers périphériques de Châlons-en-Champagne, ces derniers les jeudis et durant la semaine de résidence, en partenariat avec les centres sociaux, les logeurs et les associations d'habitants. Le festival rassemble les territoires.
Ouvert dès l'origine aux musiques du monde contemporain, le festival invite des artistes aux racines solidement ancrées dans leur patrimoine, mais qui se revendiquent pleinement de leur époque. Des créateurs qui ne renient pas d'où ils viennent, ni qui ils sont, mais cherchent à produire, avec toute la richesse dont ils sont porteurs, la musique d'aujourd'hui, avec la conviction de contribuer à celle de demain. Ce sont ainsi les talents conjugués du Dankan du Houet (danse contemporaine - Burkina Faso) et de Valoy P. Brown (rock expérimental - Champagne-Ardenne) que nous allons stimuler en clôture de la manifestation, pour une création contemporaine originale sous la forme d'un spectacle chorégraphique et musical contemporain aux accents d'une symphonie-ballet tribale et sophistiquée. Le festival rassemble les cultures.
En première partie de soirée, ou en «after», en partenariat avec un établissement partenaire de la place Foch, ce sont huit rendez-vous découverte qui sont proposés : le festival poursuit sa mission historique de soutien à la scène régionale. En invitant des artistes déjà confirmés, ou plus récemment révélés par les dispositifs de soutien (Dsar, Zoom) auxquels Musiques sur la Ville participe au sein du Polca, pôle des musiques actuelles en Champagne-Ardenne. Le festival rassemble les talents.
Un projet artistique cohérent, un programme exigeant, la volonté d'accessibilité au plus grand nombre et la qualité de l'accueil ont fait la renommée des Musiques d'Ici et d'Ailleurs, très au-delà de nos frontières. Aussi, en dépit d'un contexte économique et social difficile, et peut-être parce que, le festival garde son cap et poursuit son action de développement culturel et d'éducation populaire auprès d'un public nombreux, fidèle et aussi curieux qu'enthousiaste. Public de toutes origines et générations mêlées, urbain ou issu du milieu rural, comme du coeur de quartiers Z.U.S de l'agglomération de Châlons-en-Champagne dont les jeunes habitants bénéficient pour la 20e année consécutive d'une action éducative intégrée à la manifestation, et soutenue par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Le festival rassemble les gens. Un festival qui rassemble, et ne ressemble à aucun autre.
Châlons-en-Champagne (51)