Festival Swing les Pieds dans l'Orb 2012 à Béziers / Festivals
Evènement passé.
Du 6 au 7 juillet 2012 à Béziers (34).
La ville de Béziers présente, dans le cadre exceptionnel de l'Amphithéâtre du Pont Vieux, une nouvelle édition du festival « Swing les Pieds dans l'Orb », vendredi 6 et samedi 7 juillet 2012 à 20h. Ce troisième rendez-vous gratuit, offre aux festivaliers amateurs de rythmes et de musiques jazz, swing, boogie ou encore gospel, une programmation d'une grande qualité artistique.
Au programme :
Vendredi 6 juillet 2012 :
Michel Mulleras « Machinaswing »
La rencontre de trois musiciens biterrois, amoureux de jazz, de rythme et de swing. Ils ont pour particularité d'être tous trois multi instrumentistes, d'aimer la fête, les gens et toute la musique. Pas besoin d'arbre généalogique, les Biterrois les connaissent bien, à eux trois, ils sont un peu la mémoire de plus de trois générations de jazz, de fête et de swing. Pour les autres, pas de problème, le swing est contagieux !
Doodlin'
Doodlin' est né d'une irrésistible envie de retrouver le swing et la bonne humeur du jazz et s'inscrit dans la pure tradition des formations américaines des années 1930 à 1950. Entre jazz, swing, et boogie woogie, Doodlin' puise ses sources dans le répertoire des groupes tels que les Mills Brothers, les Boswell Sisters, les Andrews Sisters, The Nat King Cole trio, Duke Ellington. Doodlin' étonne en s'appropriant avec fraîcheur des morceaux choisis dans ce répertoire intemporel. Les arrangements originaux, la sonorité feutrée et inédite des voix, une trompette survoltée et une rythmique irréprochable, contribuent à donner au groupe l'essence même de ce que l'on appelle le « swing ».
Nicoletta & Choeur Gospel
Le temps d'un concert, la chanteuse entraîne son public au coeur d'un univers musical où la mélodie traditionnelle française se marie subtilement au rythme du Gospel. Elle choisit ainsi, dans le répertoire noir américain "Oh happy day", "Amazing Grace", "Joshua feat the Battle of Jericho" et l'associe à ses propres succès "Il est mort le soleil", "Mamy blue", "Un homme", "La Musique"' mais aussi des nouveautés et des reprises inattendues, de Jacques Brel "Quand on a que l'amour", d'Edith Piaf "Les trois cloches", et de Gounod "Ave Maria". Le répertoire de l'artiste se marie merveilleusement au gospel noir américain. Une union sacrée.
"La seule blanche qui a une voix de noire » Ray Charles.
Samedi 7 juillet
Les Duponts
Chansons françaises arrangées mixant swing, reggae, rock, humour et fantaisie distillées en trio électro-acoustique. Un univers musical coloré autour d'un répertoire épicé. Un répertoire interprété avec élégance et originalité, en compagnie de Frédéric Lefévre guitare , André Géronimo contrebasse et chant et Jean-Jacques Pouchin à la batterie et au chant.
David Costa Coelho & Friends
David Costa Coelho, musicien chanteur charismatique et leader du groupe Smoky Joe Combo dégage une énergie proche de Louis Jordan, Slim Gaillard, Big Joe Turner.
Il réunit autour de lui, pour le festival "Swing les pieds dans l'orb 2012", une équipe inédite pour un concert unique.
Kristin Marion ( chant ), Philippe Martel ( piano ), Thomas Doméné ( batterie ), Julien Didier (contrebasse), Marc Oriol (trompette), Enzo Tosoni (trombonne), Guilhem Verger (saxophone, clarinette).
Trio Rosenberg
Le Trio Rosenberg symbolise aujourd'hui la quintessence du jazz manouche, Stochelo Rosenberg étant actuellement considéré comme l'un des plus grands guitaristes de ce style. Une technique rare, une grande élégance et un vibrato très personnel ponctuent des phrases hallucinantes, démontrant, si besoin était, que technique, émotion et virtuosité ne font pas chambres à part. Depuis une vingtaine d'années, les Rosenberg ont sillonné le globe sans relâche, enregistré quinze albums et se sont affirmés comme la fine fleur du genre, admirés tant par des fans de tous les pays du monde que par des guitaristes de tous horizons musicaux - on se souviendra au passage que Eric Clapton proposa à Stochelo Rosenberg d'acheter sa guitare Selmer numéro 504, ou que Paco de Lucìa, autre grande influence du trio à ses débuts, vint les féliciter en personne après l'un de leurs premiers grands concerts.
Festival Swing les Pieds dans l'Orb
Les 06 et 07 juillet 2012
l'Amphithéâtre du Pont Vieux
Pont Vieux
34500 Béziers
Buvette et restauration sur place
En savoir plus Partager :