Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Messe du Festival 2011 à Toulouse - Festivals / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19975 Publié le 30/09/11 | Vues : 55

Messe du Festival 2011 à Toulouse / Festivals

Evènement passé.

Le dimanche 16 octobre 2011 à Toulouse (31).

Découvrez l'orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin : Toulouse a la chance de posséder l'un des chefs-d'oeuvre d'Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), le « Stradivarius » de l'orgue, originaire du Tarn. Le grand orgue de tribune de la basilique Saint-Sernin, avec ses 54 jeux sur 3 claviers et pédalier, est un exemple parfait du grand art de la facture française symphonique de la fin du XIXe siècle. Des organistes du monde entier viennent y jouer les oeuvres de César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne ou Franz Liszt. Ici, ils retrouvent la pureté des couleurs et des effets originaux étroitement liés à cette facture.




Le génie de Cavaillé-Coll fut pleinement reconnu de son vivant, dès sa jeunesse, alors qu'il quittait à 22 ans seulement l'atelier toulousain familial pour transformer radicalement l'orgue de la basilique Saint-Denis. Les chantiers et les succès s'enchaînèrent sans répit, et Cavaillé-Coll construisit plus de 500 instruments dans toute l'Europe, des plus grandes cathédrales aux salons les plus huppés.

Malheureusement, la gloire immense de Cavaillé-Coll ne dura pas. Après sa mort, la plupart de ses instruments furent défigurés par des transformations. L'orgue de Saint-Sernin, auquel le maître avait accordé tant de soins, échappa à la destruction. Il est aujourd'hui l'un des rares orgues Cavaillé-Coll du monde qui permettent d'entendre la perfection d'ensemble de l'harmonie imaginées par le facteur, merveilleusement adaptée aux proportions et à l'acoustique de la basilique qui l'abrite.

L'orgue fut inauguré en novembre 1889 par Alexandre Guilmant. La commission de réception comprit parfaitement que se tenait là un instrument hors du commun, et que Cavaillé-Coll avait travaillé bien au-delà de la commande initiale. Après trois jours d'examen, la commission livra un rapport admiratif qui, d'emblée, plaça le grand orgue toulousain au rang des chefs-d'oeuvre. Le Grand Orgue est classé Monument Historique pour sa partie instrumentale le 19 octobre 1975.

Messe du Festival
Le 16 octobre 2011 à 10h30
Basilique Saint-Sernin
Place Saint-Sernin
31000 Toulouse

Tél. +33 (0)5 61 33 76 80

En savoir plus
Partager :
Facebook