Sept femmes, sept voix 2011 à Boulogne-Billancourt / Festivals
Evènement passé.
Du 6 au 25 mai 2011 à Boulogne-Billancourt (92).
Le Théâtre de l'Ouest Parisien présente le Festival « Seules... en scène ! » . Sept grandes comédiennes se produiront tour à tour sur la scène du TOP pour des propositions aussi variées que tendres, décapantes ou encore hilarantes. Sept femmes seules en scène. c'est le nouveau pari du directeur du TOP, Olivier Meyer, qui a donné carte blanche à des femmes comédiennes (mais aussi souvent auteures et metteures en scène) dont il a accueilli les propositions et encouragé le travail. durant une vingtaine de jours, chacune de ces artistes se produira deux à trois soirs et portera la voix d'autres femmes connues ou inconnues.
« Le festival "Seules... en scène!" propose le regard de femmes sur le monde avec leur engagement, leur courage, leur sensibilité », indique Olivier Meyer. « il est né de rencontres, de sollicitations, de propositions que j'ai provoquées ou que j'ai reçues. » Pour ce temps fort, Olivier Meyer a produit ou co-produit certains des spectacles et en a repris d'autres qui ont déjà connu un joli succès.
c'est natacha Régnier qui fera l'ouverture avec une magnifique chronique de Marina Tsvetaeva. Son spectacle créé en janvier 2011, adapté et mis en scène par Bérangère Jannelle, fera ses premières dates en région parisienne au TOP avant d'être présenté au Festival d'automne au Théâtre de la Ville. Suivra caroline Silhol éblouissante dans La dernière conférence de presse de Vivien Leigh à la mesure de la démesure hollywoodienne.
Puis Faïza Kaddour, révélation du festival Off d'Avignon, prendra le prétexte de la cuisine et d'anecdotes de la vie quotidienne avec Le Frichti de Fatou, pour parler de la dignité et du courage féminins, une histoire enracinée dans sa double culture franco-algérienne.
Michèle Guigon partira elle aussi de son histoire personnelle pour son émouvant et poétique Pieds nus, traverser mon coeur, coproduit par le TOP. Marie-Armelle deguy, ensuite, fera résonner un texte sur l'amour, « plein de passion et de retenue à la fois », avec histoire de la princesse de Montpensier (également une production du théâtre), tandis que Meriem Menant prendra les habits et surtout le nez d'Emma la clown sous le divan, pour un spectacle hilarant. nathalie Grauwin, enfin, clôturera le festival avec un texte de Michèle Manceaux qui raconte trente ans d'amitié de la journaliste avec Marguerite duras.
« Bien qu'elles soient différentes, elles ont en commun un très grand talent. comme elles, les propositions sont toutes différentes, souvent très divertissantes, mais aussi capables de nous faire entendre de grands textes littéraires et poé- tiques », relate Olivier Meyer. cette première édition inaugure d'autres temps forts qui seront présentés chaque année à la même époque par le TOP. « Pas forcément seulement autour des femmes. Je verrai selon les propositions », prévient Olivier Meyer. On peut faire confiance à celui qui a révélé de nombreux artistes et produit en main de maître le spectacle de Guillaume Gallienne moliérisé en 2009.
Sept femmes, sept voix
Du 06 au 25 mai 2011
Théâtre de l'Ouest parisien
1 Place Bernard Palissy
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 46 03 71 17