Traces de sons aux abattoirs 2011 à Nice / Festivals
Evènement passé.
Le dimanche 10 juillet 2011 à Nice (06).
Un parcours sonore et live des influences du jazz : Parce que les Abattoirs sont un lieu chargé de mémoire, et d'une mémoire qui interroge le rapport qu'entretient l'Homme avec la Nature et avec sa propre nature, le couloir des chevillards et la halle aux viandes offriront un parcours sensible sur l'âme musicale qui traverse le jazz et lui fait traverser les âges.
*Orchestration de 4 tableaux musicaux enregistrés "live" par les soins de César Valente et sa "manufacture de l'ombre" : les percussions africaines, le blues, la culture des "preachers" et la musique de J.S Bach, avec des intervenants tels que Bela Lorent au violoncelle, l'Harmoniciste Laurent Valette ou encore Fatokoma Traoré aux percussions.
*Laurent Sarrien au vibraphone et Olivier Giraudo à la guitare
*Le Poète-rappeur Emmaes Sambalek accompagné par des percussionnistes afro-cubains.
Un soul train qui embarque les corps et le jazz : Parce que les Abattoirs sont un lieu dédié à la chair, au corps et un lieu chorégraphié par une mécanisation de pointe sur un circuit de 3 kms de rails suspendus, et parce que le credo du 4tet du saxophoniste S.Chaumont est que « le jazz doit s'adresser au corps », celui-ci livre dans l'Agora un projet imaginé avec François Chassagnite et encore inédit : une battle entre les 4 musiciens et 4 danseurs du collectif AKA (Carlos Lopez). Le public a le droit de ne pas résister à entrer dans la danse.
IMPRO-MENADE SUR LE PONT : Une promenade improbable qui fera jazzer ; parce que les Abattoirs ont été construits sur le delta du Paillon, l'autopont boulevard Vérany est fermé à la circulation tout cet été pour offrir un balcon sur le fleuve et se réconcilier avec le promeneur.
Il ralliera les couleurs de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) du plasticien Stefan Shankland et offrira un espace publique pour expérimenter les pratiques et les mutations urbaines contemporaines qui vont faire passer les Abattoirs d'un lieu de mort en un lieu de vie. Une funky parade New Orleans aux accents d'un autre delta, celui du Mississipi, sortira le public des Abattoirs et l'entrainera sur l'autopont pour fêter cette résurrection annoncée !
Traces de sons aux abattoirs
10 juillet 2011 de 15h à 19h
Anciens abattoirs frigorifiques de la Ville de Nice
50 Boulevard Jean-Baptiste Vérany
06300 Nice
En savoir plus Partager :